jeudi 5 mars 2015

Lettre aux eurodéputés : lettre d'appel unitaire adressée aux eurodéputés français Divers Gauche, Front de Gauche, EELV, PS et UDI rédigée à l'initiative de la Coordination, en lien étroit et synergie avec l'Espagne.




Demande d’intervention 

Cher(e)s euro Député(e)s

Regroupant   la majorité des Associations, Groupes et Collectifs français les plus représentatifs en matière de protection contre les dangers liés aux champs électromagnétiques (c.e.m. ) et à  l’électrohypersensibilité (E.H.S)  ,    nous tenons à vous alerter sur l’urgence à légiférer  et à apporter des solutions au grave problème sanitaire que soulève la prolifération croissante  des technologies sans fil.

A ce jour de plus en plus de gens souffrent de maux générés par les rayonnements électromagnétiques, contraignant certains, pour des raisons de protection, pour ne pas dire de survie, à abandonner leur profession, fuir leur lieu de vie, pour des lieux moins exposés.

D’évidence,  progrès technique, et  innovation, que l’on ne peut que saluer lorsqu’ils servent l’humanité, devraient connaître des limites, celles de s’exercer dans l’intérêt général, de contribuer au bien- être de tous et de ne constituer aucun risque ni présent, ni à venir, pour la santé.

Là est le but de notre demande…
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INTRODUCTION:

Depuis les années 90, plusieurs initiatives institutionnelles de portée européenne (1) faisant appel au principe de précaution, visant à réduire au maximum possible l’exposition à la pollution électromagnétique, ont vu le jour et alerté les pouvoirs publics sur les risques sanitaires générés par les champs électromagnétiques (C.E.M ).

Démarches de salut public, elles se sont malheureusement heurtées aux «lobbys» des télécommunications et de l’industrie électrique, présents entre autres dans les comités scientifiques et consultatifs (voir ci-dessous le scandale soulevé par le fonctionnement du SCENIHR) .Ces lobbys ont tout fait pour que ces initiatives n’aboutissent pas, et ne soient pas approuvées par la Commission.

Aussi dommageable que soit une telle problématique, il nous est cependant donné d’observer que tant en Europe qu’au plan macro-européen, voire international,  de plus en plus  de pays   s’appliquent à mettre en place des mesures de protection (2), et tentent de s’approcher des seuils recommandés par  la Résolution 1815 de 2011 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.



En conséquence, c’est fort logiquement, que NOUS VOUS DEMANDONS :

1.- Votre adhésion active au Manifeste de soutien a l’Initiative Citoyenne Européenne sur les “Champs électromagnétiues” (juin 2013), pour une politique de protection des populations face la pollution générée par les champs électromagnétiques. (3)

 Avec l’optique  d’atteindre les conditions permettant de créer, dans chaque pays, des réseaux de soutien aux différentes mesures de protection sanitaire, à même de favoriser la concrétisation d’une Initiative Citoyenne Européenne.

Actuellement ce Manifeste européen bénéficie du soutien :                                                                                                           

-    de scientifiques, chercheurs et experts de 18 pays, de collèges et associations professionnelles (associations de médecins environnementalistes d’Autriche, Irlande, Italie,  Macédoine,  Suisse , France,  Espagne  ( Collège Officiel de Biologistes de la Galice ),  Royaume Uni (  Projet H.E.S.E ),  Allemagne   (  Kompetenzinitiative ), …, 

-          d’associations et de groupes travaillant dans le domaine de la pollution électromagnétique 

-  d’associations de personnes affectées de syndromes d’électohypersensibilité (EHS) , de fibromyalgie, , de fatigue chronique, etc. (d’ Espagne,  Royaume Uni,  Belgique,  Canada,  Danemark,  France,  Hollande, Italie,  Portugal,  Suède,…),   d’associations de patients atteints de tumeurs cérébrales,…

-           d’associations de consommateurs, d’associations de quartier (d’Espagne : Confederación Estatal de Asociaciones Vecinales …), de locataires ( Syndicat de Locataires belge,…), 

-          d’associations écologistes et environnementalistes d’Espagne (Confederación de Ecologistas en Acción ou la Federación Ecoloxista Galega…) , du Portugal ( Quercus…) , de France  (  SEPANSO …),

2. - Votre adhésion active à la lettre envoyée  à Monsieur John F. Ryan (Directeur intérimaire de la Direction de la Santé Publique de la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs de la Commission Européenne, intitulée: “SCENIHR: GARANTIR LA TRANSPARENCE, L’ IMPARTIALITÉ ET LA PLURALITÉ DES ÉVALUATIONS DES EXPERTS”. (4)

L’analyse du curriculum vitae public et des déclarations d’intérêts des membres du Comité Scientifique des Risques Sanitaires Émergents Récemment Identifiés (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks - SCENIHR) et de son Groupe de Travail  sur les Champs Electromagnétiques , amène à la conclusion que la configuration des panels d´experts affectés au secteur des problèmes de santé associés aux champs électromagnétiques ne remplit pas les exigences d’indépendance et de pluralité.

Cette lettre est donc porteuse de la revendication légitime concernant ces 2 instances : qu’une   nouvelle sélection d’experts soit effectuée, et ce, avant tout nouvel avis du Comité Scientifique des Risques Sanitaires Émergents Récemment Identifiés ou de son Groupe de Travail sur les Champs Électromagnétiques.

 Cette demande s’ajoute à celle des signataires du Manifeste de soutien à l’Initiative Citoyenne Européenne , laquelle  réclame spécifiquement de «garantir la transparence, l’impartialité et la pluralité des évaluations des experts».

 Elle s’ajoute également  aux lettres des scientifiques et acteurs sociaux qui dénoncent, depuis le début de l’année, le manque de transparence et le conflit d’intérêts du SCENIHR,( refus des recherches clés dans le domaine des champs électromagnétiques (CEM), sans arguments ni critères scientifiques.) .



3.- Votre adhésion active :
- à la lettre des associations européennes de défense des droits des personnes Electro Hyper Sensibles au Comite  Economique et Social  Européen

Dans le cadre de l’audition publique sur l’Électro Hyper Sensibilité (EHS) organisée le 4 novembre dernier à Bruxelles par un groupe de travail spécifique du Comité Économique et Social Européen (CESE),  différentes associations de personnes électro-hypersensibles des états espagnol (Electro-sensibles pour le Droit à la Santé) et français (Une terre pour les EHS) sont arrivés à un consensus sur une lettre de revendications et besoins des personnes électro hyper sensibles, envoyée au CESE. Actuellement cette lettre a déjà été signée par  les 15 associations de personnes EHS de 11 pays européens et bénéficie du soutien de diverses associations citoyennes de 12 pays européens.
et par voie de conséquence, à leurs revendications d’,INTEGRITE et TRANSPARENCE dans les prises de décisions du CESE.
Est à noter que le récent avis d’initiative donné au CESE le 21.01.2015 sur la question des personnes ehs suscite une remise en cause de notre part. En effet, outre les défauts de procédure et de gestion constatées ( tours et durée des prises de   paroles…) , un doute sérieux subsiste quant à l’intégrité de Mr Richard ADAMS qui a, à plusieurs reprises, soutenu le développement des compteurs intelligents, notamment au sein de l’ONG britannique «  Sustainibility First ». Une situation telle que des actions juridiques sont actuellement en cours , à savoir,  plainte  auprès de certains responsables du CESE et appel à la Médiatrice de l’U.E pour «  mauvaise administration d’une institution européenne ».

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 Une même demande d’intervention  a parallèlement été effectuée en Espagne auprès des eurodéputés espagnols.
Demeurant à votre écoute, disponibles pour toute information, ou suggestion, nous vous remercions Mesdames, Messieurs les EuroDéputé(e)s de toute l’attention que vous saurez porter à la présente qui, nous l’espérons, sera suivie d’effets…


 Signataires (intitulé des associations et logos) :

Coordination Nationale des Collectifs contre les antennes relais tout azimut            
                                         coordinationnationalestopantennes.blogspot.fr





CRIIREM     19-21 rue Thalès de Milet  72000 LE MANS                                                        www .criirem.org


    EHS FRANCE                                                                 ehsfrance@gmail.com  

P.R.I.A.R.T.E.M   et        Association «  Electrosensibles de France »     5 cour de la ferme    Saint-Lazare   75010 PARIS      
                                                                                 www.priartem.fr
                                               

  Robin des Toits         33 rue d’Amsterdam  75008 PARIS
                                                                                www.robindestoits.org
       

 
SEPANSO Aquitaine Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de  la Nature dans le Sud-Ouest-1 ou 3 rue  de Tauzia – 33800 BORDEAUX                                                 www.sepanso.org
 
Une Terre pour les Electrosensibles 
                                   uneterrepourlesehs.blogspot.fr



NOTES:

1.- Rappels chronologiques les plus significatifs en matière  de protection   sanitaire liée aux champs électromagnétiques,

 Ces Rappels émanent de différentes institutions de l’Union Européenne et macro-européenne tel le Conseil de l’Europe   ,
 mais  encore non suivis actuellement de concrétisation au plan de la réglementation européenne:

PARLEMENT EUROPÉEN

10 mars 1999:

Avis du Parlement Européen (Document 6444/99 PE RE-21) émis au Conseil de l’UE, sur la base du «Rapport Tamino» : Rapport sur la proposition de recommandation du Conseil relative à la limitation de l’exposition des citoyens aux champs électromagnétiques 0 Hz – 300 GHz (COM(98)0268 – C4-0427/98 - 98/0166(CNS)) de la Commission de l’Environnement, la Santé Publique 0et la Protection du Consommateur (http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+REPORT+A4-1999-0101+0+DOC+PDF+V0//FR)

Ce rapport :

- Considérait, déjà, que le «principe de précaution» objet de l’article 130, et plus précisément de l’article 174 du Traité d’Amsterdam , tout comme le principe «As Low as Possible» (ALARA) devraient être la base d’une approche beaucoup plus prudente et restrictive concernant l’ l’établissement des niveaux d’exposition proposés par la Commission (laquelle ne tenait pas compte des effets biologiques et à longue durée) et  « pour la construction de lignes électriques, radars et installations de transmission et retransmission radiotélévisées, y compris les répétiteurs pour téléphones cellulaires , ainsi que pour les appareils électriques d’utilisation domestique susceptibles de produire des champs électromagnétiques» … «en ce qui concerne les bâtiments publiques, logements et lieux de travail».

- Soulignait déjà en 1999 la «contradiction claire» existant entre les évaluations de la Commission et celles du Comité d’experts s’appuyant sur «le grand nombre de publications scientifiques, apparemment ignorées». En vertu de quoi «on ne peut  nier  le risque cancérigène, ni les divers effets biologiques».

Ce rapport se base, principalement, sur:

  • ·         Le Rapport de Paul Lannoye, présenté et débattu au Parlement Européen en 1994, dont le résumé souligne les effets biologiques et sanitaires des radiations non ionisantes,  aujourd’hui confirmés et surpassés par les conclusions de la révision de plus de 3.800 études du Rapport Bioinitiative 2007-2012 .  Ce dernier, avec le support et la participation de l’Agence Européenne de l’Environnement. Lannoye affirmait que «si bien nous ne connaissons pas clairement les mécanismes d’induction des dommages biologiques, on dispose aujourd’hui d’éléments suffisants pour adapter les normes et réglementations à partir de deux principes: le principe de précaution et le principe ALARA».

  • ·          l’Avis du 21.01.1999 de la Commission de Recherche, Développement Technologique et Énergie ( présenté par Monsieur Scapagnini  rapporteur, et approuvé à l’ unanimité)  demandant l’ application du principe de précaution(article 130 R du Traité CE), celui du principe ALARA (selon la définition de l’OMS), assurant que dans les «zones habitées et les plus fréquentées s’appliquent les niveaux les plus élevés de protection , de même que la réactualisation permanente  de la recherche sur les effets sur la santé …. à partir du plus grand nombre de sources possible».

4 septembre 2008:

Résolution du Parlement Européen, sur la révision intermédiaire du Plan d’Action Européen sur l’ Environnement et la Santé 2004-2010 (2007/2252(INI)): (522 votes pour/ 16 votes contre / 7 abstentions)  En conformité avec la recommandation de l’Agence Européenne de l’Environnement et s’appuyant sur le Rapport Bioinitiative, considère, en matière de santé publique, les actuelles limites d’exposition aux CEM désuètes (y compris la réglementation des états espagnol et français), qui «n’abordent pas la question des groupes vulnérables, comme les femmes enceintes, les nouveaux nés et les enfants» et demande au Conseil de l’ UE de modifier sa Recommandation 1999/519/CE afin de tenir compte des meilleures pratiques nationales et fixer ainsi des valeurs limites d’exposition plus exigeantes pour tous les équipements émetteurs d’ondes électromagnétiques dans les fréquences comprises entre 0,1 MHz et 300 GHz. Voir résolution: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P6-TA-2008-0410+0+DOC+XML+V0//FR

2 avril 2009:

Résolution du Parlement Européen, sur les préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétiques (CEM) élaborée par l’euro députée libérale belge Frédérique Ries, qui fut approuvée par une ample majorité au parlement Européen (559 votes pour, 22 contre et 8 abstentions). En partant des effets adverses potentiels des CEM pour la santé humaine, elle se positionne pour le Principe de Précaution en proposant à la Commission et au Conseil la diminution et l’adéquation des valeurs limites d’exposition (en les révisant chaque année);pour la participation des agents impliqués (industrie, autorités publiques, et les associations de citoyens) dans l’implantation d’antennes GSM ou de lignes d’haute tension, en garantissant au moins une distance minimale de sécurité pour les écoles, crèches, résidences de personnes âgées et centres de santé; pour renforcer des stratégies et des technologies qui réduisent l’exposition; pour des cartes d’exposition aux CEM à travers un accès publique à Internet ; pour des campagnes de sensibilisation générale aux jeunes sur l’utilisation rationnelle du téléphone portable, en dénonçant les campagnes agressives de commercialisation en direction des enfants et des jeunes (en incluant le téléphone portable pour enfants et «les minutes gratuites»); pour la reconnaissance de l’incapacité fonctionnelle liée à l’électro-sensibilité; …


ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L’EUROPE

27 mai 2011:

Résolution 1815 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, sur le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement

La Résolution demande aux états membres «  de prendre «toutes les mesures raisonnables pour réduire l’exposition aux champs électromagnétiques, notamment les radiofréquences émises par les téléphones portables, et tout particulièrement l’exposition des enfants et des jeunes, pour qui le risque de tumeurs de la tête paraît plus grand».  Elle recommande d’appliquer le principe de précaution quand le risque ne peut être déterminé avec  certitude suffisante ainsi que le niveau plus bas raisonnablement possible (principe ALARA). Elle préconise notamment, en matière de seuils d’exposition, des valeurs ne dépassant pas 0,6 volt/mètre, puis 0,2 volt/mètre à moyen terme.

 La   Résolution recommande de porter une attention toute particulière aux personnes manifestement vulnérables :

 les enfants, en général, et spécialement dans les écoles et les salles de classe, privilégier les systèmes d’accès à Internet à travers des connections câblées (en évitant les connections Wi-Fi sans fil) et réglementer strictement l’utilisation des téléphones des élèves dans l’enceinte scolaire». Parallèlement, ces mesures devraient s’accompagner de campagnes d’information et conscientisation sur les risques biologiques et le caractère  potentiellement nocif des champs électromagnétiques à long terme pour l’environnement et la santé humaine , spécialement «celle des enfants, des adolescents et des jeunes en âge de reproduction».

 Les personnes électrosensibles atteintes du syndrome d’intolérance aux champs électomagnétiques doivent faire l’objet de mesures spéciales de protection en créant par exemple des «  zones blanches «  non couvertes par les réseaux sans fil.

 Elle demande en outre :
d informer sur les risques potentiels pour la santé ,des téléphones sans fil DECT, des interphones pour la surveillance de bébés, et des autres appareils domestiques qui émettent continuellement des micro- ondes pulsées, considérant que tous les appareils électroniques sont en position d’attente («stanby») de façon permanente.

-           d’utiliser des téléphones avec câble dans les logements ou, à défaut, des modèles qui n´émettent pas de façon permanente des ondes pulsées». La Résolution reconsidère la base scientifique des réglementations actuelles d’exposition aux champs électromagnétiques fixées par la Commission Internationale pour la Protection contre la Radiation Non Ionisante (ICNIRP), «qui présente de graves déficiences», en demandant des valeurs limites inférieures d’exposition aux radiofréquences sur la base des recommandations du Rapport Bioinitiative de l’année 2007 (actuellement considéré insuffisant avec les résultats du même Rapport Bioinitiative dans sa mise à jour de l’année 2012). Cette Résolution se base, entre d’autres, sur l’assistance de l’Agence Européenne de l’Environnement.

Et enfin, autre point fort, la nécessité d’indépendance et de transparence des expertises réalisées, la nécessité d’information, de concertation et d’association du public aux prises de décisions  ( cft la Convention Internationale d’Aarhus)
  
Voir cette résolution: à:


RECHERCHES CLÉS DEMANDÉES PAR L’UNION EUROPÉENNE:

Mars 2001:

Rapport STOA (Scientific and Technological Options Assessment) du Parlement Européen nº. 297.523 Mars 2001 sur LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DES RAYONNEMENTS ELECTROMAGNETIQUES NON IONISANTS, demandé par le Service de la Direction Générale d’Études du Parlement Européen sur pétition des commissions parlementaires) au Dr. G. Hyland du Département de Physique de l’Université de Warwick à Coventry, Royaume Uni, et de l’Institut International de Biophysique à Neuss-Holzheim. Allemagne. Voir le rapport à: http://www.next-up.org/pdf/00-07-03sum_fr.pdf

Le Rapport inclut la pollution électromagnétique produite par l’homme et ses principales menaces pour la santé. Ce type de pollution est défini comme insidieuse parce que présente dans tous les domaines et non perceptible par les sens, de  cohérence et de potentiel biologique très élevés (influences non thermiques). Les effets sur la santé induits par une telle pollution ne sont pas pris en compte (ni protégés) par les critères de l’ICNIRP, en vigueur à la Recommandation de la Commission Européenne de l’année 1999. Ces recommandations basées sur le principe de précaution sont aujourd’hui comprises dans les recommandations de résolutions postérieures du Parlement Européen et, spécialement, à la Résolution 1815 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

2000-2004:

Projet Reflex : recherche cofinancée par l’Union Européenne qui paya un coût de 2.059.450 euros dans le cadre de son programme de recherche et développement technologique, elle dura 4 ans (2000-2004) et se développa simultanément dans 12 centres de 7 états européens. L’objectif de ce projet fut la recherche des effets non thermiques des champs électromagnétiques (CEM) de basse fréquence et de radiofréquences sur les cellules «in vitro», à niveau moléculaire, avec des niveaux d’exposition en dessous des limites  considérées comme sûres selon les directives des organismes internationaux (OMS-ICNIRP, Union Européenne).
Si traditionnellement il est considéré comme impossible que les rayonnements non ionisants puissent produire des effets géno-toxiques, cette étude  REFLEX, centrée sur la réponse cellulaire et moléculaire, conclut que les rayonnements des hautes fréquences (téléphones portables ou sans fil, Wi-Fi, …) et ceux de très basses fréquences (lignes de haute tension, transformateurs électriques, …) provoquent des effets géno-toxiques lors d’expositions  continues bien en-deçà des valeurs limites considérées comme sûres par l’ UE ( Recommandation 1999/519/CE )
Cette étude, même si elle ne prétend pas identifier les mécanismes  (non thermiques) impliqués dans ces changements biologiques (rupture des chaînes de l’ADN) à même de provoquer une altération potentielle de la santé des personnes et autres êtres vivants , conclut qu’à l’évidence, à ce jour,  on ne peut plus parler d’ignorance concernant les mécanismes impliqués dans l’impact des c.e.m  sur le champ cellulaire et ce même à un niveau très en dessous des limites considérées comme sûres.
Cette étude, diffusée en France, au moment de sa publication grâce au mouvement associatif, en l’occurrence l’Association PRIARTEM, n’a pas obtenu de financement de l’UE pour développer les phases suivantes.



DÉCLARATIONS / PUBLICATIONS INSTITUTIONNELLES DE L’AGENCE EUROPÉENNE DE L’ENVIRONNEMENT (AEMA / EEA)

en soutien au Principe de Précaution en cas d’exposition aux CEM, pour la réduction des limites d’exposition actuelles et pour la protection des enfants et des jeunes contre l’utilisation de technologies sans fil comme le téléphone portable :

-En 2008-2009, participation dans la Commission d’environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement Européen.
-En 2009,  “Conference on Cell Phones and Health: Science and Public Policy Questions, Washington, 15 September 2009”: http://www.apdr.info/electrocontaminacion/Documentos/Investigacion/Directora_AEMA_2009.ing.pdf, version en espagnol: http://www.apdr.info/electrocontaminacion/Documentos/Investigacion/Directora_AEMA_2009.cas.pdf
-En 2011, à la Commission d’environnement, agriculture et affaires territoriales de l’APCE: http://www.icems.eu/docs/StatementbyJMGFeb252011.pdf?f=/c/a/2009/12/15/MNHJ1B49KH.DTL.
-En 2013 «Signaux précoces et leçons tardives». Volume 2, chapitre 21: http://www.eea.europa.eu/publications/late-lessons-2/late-lessons-chapters/late-lessons-ii-chapter-21.
L’AEMA se base surtout sur les suivantes révisions bibliographiques de chercheurs indépendants qui constatent que les limites de protection actuelles de l’exposition aux CEM sont inadéquates pour protéger la santé publique et documentent les évidences scientifiques actuelles sur la relation causale des champs électromagnétiques, et aussi sur la déclaration des radiofréquences comme  probablement cancérigènes du Groupe 2B (IARC/OMS) :
·                     Rapport BioInitiative 2007-2012 (http://www.bioinitiative.org/), révision bibliographique de plus de 3.800 études ou travaux scientifiques sur l’exposition à des champs électromagnétiques (CEM), réalisés par des experts reconnus internationalement (dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, de la santé publique, de la politique environnementale,…). Plusieurs  évidences sur les effets sont abordées: sur les gènes et l’ADN (génotoxicité) / les protéines du stress / la mélatonine et le système immunologique / la fertilité et la reproduction (diminution et altération du sperme et avortements involontaires) / effets fœtaux et néonataux / altération de barrière hémato-encéphalique / évidences de l’autisme / altérations neurologiques et du comportement (effets sur la mémoire, l’apprentissage, le comportement et l’attention, troubles du sommeil / leucémie infantile et d’autres cancers infantiles / tumeurs cérébrales et névromes / cancer du sein / maladie d’Alzheimer / … L’AEMA a collaboré dans sa rédaction á travers David Gee, son conseiller principal en science, politique et questions émergentes, en 2007 et 2012. Voir des résumés et la traduction à l’espagnol de différentes sections à: http://www.peccem.org/bioinitiative2012.html
·                     La Monographie de la Commission Internationale pour la Sécurité Electromagnétique (ICEMS) de l’année 2010 sur les effets non thermiques des champs électromagnétiques. Voir à http://www.icems.eu/papers.htm.
·                     La Classification des champs électromagnétiques de radiofréquence (RF) comme possiblement cancérigènes pour les êtres humains (Groupe 2 B) de l’Agence Internationale de Recherche du Cancer (IARC) de l’OMS, du 31 mars 2011, faisant mention du risque plus grand de gliome, un type de cancer cérébral très agressif associé à l’utilisation des téléphones portables, fondé sur la méga-étude multicentrique INTERPHONE, parrainée par l’OMS. Il convient aussi de souligner la recommandation de Christopher Wild, directeur de l’IARC: «En considérant les conséquences possibles de cette classification et conclusions pour la santé publique … il est important de prendre des mesures pragmatiques pour réduire l’exposition comme, par exemple, utiliser des dispositifs à mains libres ou envoyer des messages sous forme de textos. Voir le communiqué de presse du 31-05-2011:
D'autres études plurielles comme le CEFALO (2004- 2008 au Danemark, la Suède, la Norvège et la Suisse) montraient déjà un sous-groupe de population infanto-juvénile avec un risque de tumeur cérébrale lié à la durée d’utilisation du téléphone mobile.
Compte tenu du fait que l'utilisation de téléphones sans fil dans cette population infanto-juvénile est plus répandue et de plus en plus précoce, le Groupe de Travail BIOINITIATIVE vient de présenté en 2014 des nouvelles études qui, en appliquant les paramètres IARC/OMS, considèrent les radiofréquences comme appartenant au Groupe 1, cancérogène humain (connu). Voir: http://www.mdpi.com/1660-4601/11/10/10790/htm


2.- Voir le document sur les mesures protectionnistes à d’autres pays:  http://www.apdr.info/electrocontaminacion/WIFI/documentos%20base/PECCEM/PESTANA%20OTROS%20PAISES.pdf 

3.- Voir le Manifeste de soutien à l’ICE sur les rayonnements des champs électromagnétiques  ( c.e.m. ) : en espagnol (a), galicien (b), catalan (c), anglais (d), français (e), italiano (f), portugais (g):
Voir la liste de supports:
Voir le processus d’élaboration: http://www.peccem.org/ICE2013.html
 
4.- SCENIHR: GARANTIR LA TRANSPARENCE, L’IMPARTIALITÉ ET LA PLURALITÉ DES ÉVALUATIONS DES EXPERTS. Lettre adressée à Sr. John F. Ryan, Directeur Intérimaire de la Direction de Santé Publique, Direction Générale de Santé et Consommation de la Commission Européenne. Voir la lettre en espagnol (a), français (b) et anglais (c):
(C) http://www.peccem.org/DocumentacionDescarga/Campanas/ICE2013/letter_of_PECCEM_to_john_ryan_acting_director_22_09_2014.pdf

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